Sylvain Cathala Trio


Sylvain CATHALA - saxophone ténor, composition

Sarah MURCIA - contrebasse

Christophe LAVERGNE - batterie

2015 !!! anniversaire 10 ans de tournées !!!

 

A l'occasion des 10 ans du trio, nous ferons des concerts sous différentes formules du quartet au septet avec des invités.

 

Nos dix invités français, palestiniens et belges sont
Marc Ducret, Eric Barret,
Guillaume Orti, Kamilya Jubran,
Matthias Mahler
, Benjamin Moussay,
Bo Van der Werf,

 

Vidéo du Concert au Triton : Sylvain Cathala Trio invite Marc Ducret et Matthias Mahler.

 

 

« Juste énorme ! »

Dernière Nouvelles du Jazz, 2013

 

Création : "Flow & Cycle" le 20 décembre 2012 au Périscope (Lyon).

 

  **** JazzMagazine/JazzMan

CD Flow & Cycle - parution le 02 avril 2013 sur Connexe Records / Muséa.

Vente physique / vente numérique

 

La presse en parle

"Enfin le grand disque que l'on attendait de Sylvain Cathala. Juste énorme. C'est le talent des grands musiciens que de donner à cette musique non-easy cette sorte d'évidence à l'écoute, de rendre limpide les structures harmoniques et rythmiques les plus complexes pour en faire finalement une musique qui s'offre à tous. Un flot irrépressible porté par Sylvain Cathala véritablement impressionnant dans à peu près tous les registres. Car le saxophoniste franchit une nouvelle étape dans son jeu pour s’imposer totalement dans cet album où le lyrisme de son discours, son phrasé, son sens de l’improvisation, sa maîtrise du son et son placement rythmique l’imposent comme l’un des meilleurs." Dernières Nouvelles du Jazz, Jean-Marc Gélin

 

"On s’immerge dans une musique urbaine, pleine de profondeurs et de détours, qui met en avant l’écriture très fine de Cathala. Ce triangle aux angles saillants construit sa base solide sur une dynamique d’échanges et de retour constants, de circulations idéales où la clarté des polyrythmies complexes, même les plus bancales, semblent posséder une formidable assise. Flow & Cycle est un disque brillant et important qui se comptera certainement dans la liste des meilleurs disques à la fin de l'année. Il couronne quoiqu'il en soit l'un des trios les plus excitant de l'hexagone. Indispensable." franpisunship.com

 

"Les années passant, Sylvain Cathala se révèle comme une des personnalités jazzistiques les plus acérés et les plus judicieuses de notre actualité. Une musique urbaine, racée, réfléchie, intellectuelle mais sensible voire sensitive qui pose un nouveau jalon aux années 2010. Bref ca joue, c’est indéniable, les compos sont imparables, et c’est du bonheur à entendre." Jazztitude, Nicolas Dourhlès

 

Présentation

Créé en 2005, voici est le nouveau groupe de Sylvain Cathala. Il réunit Sarah Murcia (contrebasse) et Christophe Lavergne (batterie) autour de ses compositions. Ensemble, ils élaborent une musique riche et fluide, puissante et sophistiquée, dont la poésie touche dès les premières notes. Intéressé par les jeux rythmiques autant que par l’harmonie et les formes actuelles, ce trio développe un jeu collectif indépendant de la notion de soliste.

Le groupe a joué en France, Espagne, Belgique et Algérie.

 

Booking : rolex@sylvaincathala.com

 

 

 

Biographie

Sarah Murcia

@ Yves Dorison

Info : site

Christophe Lavergne

@ Gérard Tissier

Info : ici et FB

 

Références scéniques

Sur scène depuis 2005 en France, Espagne, Algérie et Belgique

Etranger : Festival International de Jazz de Barcelone (Espagne), CC Saint Georges sur Meuse (Belgique), Cercle des Voyageurs (Bruxelles, Belgique), Flagey (Bruxelles, Belgique), DIMAJAZZ Festival (Constantine, Algérie), Assimajazz Festival (Alger, Algérie)

France : Lunes pleines de jazz’ (Saoû), Le Jam (Montpellier), Hot Club (Lyon), Olympic Café (Paris), Pannonica  (Nantes), Bar du Marché (Niort),Café du Boulevard (Melle), Conservatoire de la Roche-Sur-Yon, Syrinx (Poitiers), le Palais (Le Mans), Carnet de Routes (Alençon), George’s Club (Granville), 3 pièces (Rouen), Carré Bleu (Poitiers), la Dynamo - Scène Sacem / Jazz à la Dynamo, CRR Avignon (Avignon), Moulin à Jazz (Vitrolles), Le Périscope (Lyon), Mandala (Toulouse), Le Puy de la Lune (Clermont-Ferrand), Ajmi (Avignon), Sunset (Paris), Souffle Continu (Paris), Atlantique Jazz Festival (Brest), Wells College (Paris), Cave Dîmière (Argenteuil), Ogresse Théâtre (Paris), CNR de Perpignan, Festival Jazzèbre @ La Fabrica (Ille/Têt), Festival Jazzèbre @ Casino de Vernet-les-Bains, Festival Jazzèbre @ Salle des Fêtes de Montréal (11), La Vapeur (Dijon), Vague de Jazz (Longeville sur Mer), 9 Billards (Paris), Selmer Session (Paris), Festival « Sophie aime l’Ogresse » (Paris)…

Concert enregistré : France Musique ‘Jazz Club ‘ d’Yvan Amar, HDR 99.1 FM - "jazz à part" de Pierre Lemarchand

 

Musiciens associés :
Franck Vaillant (batt), Fred Chiffoleau (cb)

 

Discographie

 

Flow & Cycle (CR-001 / Muséa), 2013

Elu Citizen Jazz juin 2013, **** JazzMagazine/JazzMan

 

   

Moonless (Ftm 72109 / Muséa), 2010

Elu Citizen Jazz Mars 2010

 

Musique de NOIRE LUMIERE (court métrage de W. Fonrose), 2006
 

Pédagogie

Novembre 2013 : Master Classe au Taller de Musics Escola d’Estudis Musicals (Barcelone, Espagne)

Octobre 2011 : Master classe à AJMI en collaboration avec le CRR Avignon

Avril - juin 2011 : Syrinx (Poitiers)

Février 2011 : Conservatoire Musique La Roche-Sur-Yon

Novembre 2008 : Action culturelle (classe d’éveil musical)

Octobre 2008 : Master classe au CNR Perpignan, actions pédagogiques en lycées

Avril 2007 : Master classe Constantine (Algérie)

 

Commande musicale originale

Flow & Cycle (2012) Commande soutenue par la SACEM

NOIRE LUMIÈRE (2006) Commande de Willy Fonrose (réalisateur) pour le court-métrage Noire Lumière

 

 

Presse

 « Sylvain Cathala nous refait le coup du disque parfait ou presque avec un trio qui existait depuis des années sous le nom de Rolex et porte désormais le sien (…)

Nul intellectualisme, nulle rigidité mais une liberté déconcertante, avec comme maîtres mots cohésion et cohérence : cohésion entre les instruments, leur dialogue ininterrompu, leurs questions-réponses, d’un côté, et de l’autre entre batterie et contrebasse, complices et complémentaires ; mais aussi cohérence du propos, exploration sans redite d’une voie explorée jusqu’au bout, jusque dans chaque méandre, chaque recoin.

La qualité de ce trio tient au son d’ensemble, à l’entente parfaite entre les musiciens, bien sûr, mais aussi aux remarquables individualités qui s’y affirment.

Moonless, premier disque de cette formation, s’est fait attendre, mais en valait la peine. Sa maturité l’autorise à proposer une musique à la fois complexe et fluide, charnelle et moderne, mêlant sensualité et élégance dans un même geste. Le Sylvain Cathala Trio est une des synthèses les plus personnelles et les plus réussies de ces vingt-cinq dernières années et des avancées musicales qui les ont marquées, plus particulièrement au sein de la mouvance lancée par Steve Coleman. Un des premiers coups de cœur de 2010. »

Citizen Jazz

 

« Le saxophoniste hyperactif Sylvain Cathala, déjà repéré au sein de nombreux projets, notamment sur le label Yolk, possède une inspiration qui semble intarissable (…)

On ne peut plus classique dans la forme, ce trio joue en fait un jazz infiniment moderne, où toutes les influences s’expriment ; limpide, parfois profonde (« Cinquième ballade (chez Demeter) » illuminée par le jeu à l’archet de Sarah Murcia), la musique de Sylvain Cathala émerveille un peu plus à chaque écoute. »

Progressia

 

« Le saxophoniste ténor Sylvain Cathala est depuis plus de dix ans l’artisan et le promoteur discret, mais toujours inspiré, d’un jazz introspectif et intelligent où complexité de la forme et qualité sonore de l’ensemble jouent parts égales. Son trio, constitué de Sarah Murcia et Christophe Lavergne, est une fois de plus l’occasion pour Cathala de ne pas se mettre en avant, mais de construire un véritable groupe. »

JazzMagazine / JazzMan

 

« Moonless, c'est avant tout un terrain de jeu idéal pour ces trois improvisateurs qui construisent dans un triangle parfait aux arêtes complexes où chacun des trois musiciens semble jouer de front une musique sophistiquée, où l'émotion émerge de ce registre lumineux »

Franpi Sunship

 

« Musique dense, complète, compacte, mais paradoxalement légère et aérée. J’entend ici beaucoup d’élégance, car au-delà des exigences formelles (dénivelés impressionnants, articulations complexes…), le chant est omniprésent.

A la fois profond et fouillé, sophistiqué et accessible, cet album mérite vraiment le détour. »

www.mozaic-jazz.com

 

 

Concert

« Un des artistes les plus captivants »

L’Humanité, 29/04/11

 

« Sylvain Cathala est également à la tête d’un trio dont le dernier disque en date, Moonless, paru début 2010, a marqué les esprits. A ses côtés, Sarah Murcia à la contrebasse et Franck Vaillant (remplaçant au pied levé Christophe Lavergne), soit un trio classique dans la forme mais d’une grande modernité, qui associe avec bonheur l’amour de la complexité et du travail sur les rythmes à une sensualité musicale.

Une musique à la fois sensuelle et moderne, complexe et mélodique, pleine d’énergie et de rebondissements, marquée par la personnalité d’un saxophoniste et compositeur qui s’affirme de plus en plus comme une figure majeure de la scène hexagonale. »

Citizen Jazz